La Région

Le Lot ... Ouvrez grand les Yeux !

Afin de préparer au mieux vos prochaines vacances, nous vous proposons quelques sites incontournables et des idées de sorties à proximité du village de vacances.

Partez à la découverte de notre magnifique région :

Quelques chiffres clés :

  • Population : 173 562 habitants (est. Insee 2009)
  • Densité : 33 habitants /km²
  • Superficie : 5 217 km²
  • Préfecture : Cahors
  • Sous Préfectures : Figeac - Gourdon

+ de 540 sites et monuments protégés :

  • 2 villes d'Art et d'Histoire, et un Pays d'Art et d'Histoire
  • 6 villages labellisés "Plus Beaux Villages de France" (Autoire, Capdenac-le-Haut, Carennac, Saint-Cirq-Lapopie, Cardaillac, Loubressac)
  • 12 stations vertes
  • 700 km de GR dont le célèbre Chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • environ 1500 km de sentiers balisés (GR et pistes équestres)
  • environ 160 itinéraires d'intérêt départemental de petite randonnée,
  • 400 km de rivières de 2 ème catégorie, et 1 400 km de ruisseaux, 35 lacs,
  • 75 km de rivières navigables
  • 17 bases de canoë-kayak,
  • 23 centres équestres et poneys-clubs 

À une distance de 15 km du "Mas de Saboth"

Saint Cirq Lapopie :

Classé plus beau village de France ! Lieu célèbre et d'une grande beauté.

Suspendu au rocher, à 100m au dessus du Lot. Ce village est un lieu magique!

Toits en cascades de tuiles brunes, pittoresques maisons à arcades, échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Des artisans vous feront découvrir leurs passions et en particulier le célébre tourneur de bois. Les musées et galeries d'art vous charmeront. Comme par exemple le musée Rignault avec ses jardins en terrasse.

Grotte du Pech Merle :

Grotte préservée depuis 25 000 ans. Plus de 70 animaux : chevaux, mammouths, bisons... jouent avec le relief. Des empreintes de pas, des toupies et perles des cavernes, sont à découvrir.

Profitez de ce véritable spectacle ! Chef oeuvre de l'art préhistorique !

Son musée est aussi à visiter pour admirer: ossements, poteries... et une vidéo explicative à visionner.

Ouverture Printemps, Eté et...même en Hiver (Novembre, Décembre, Février et Mars)

Tel.: 05.65.31.27.05      www.pechmerle.com

Cahors :

Classé Grands Sites de Midi Pyrenées. Ville d'art et d'histoire, avec le Pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne inscrits au répertoire de l'UNESCO !

A visiter à pied, sur l'eau ou en petit train. Tout est conçu pour vous faire découvrir cette jolie ville, véritable porte d'entrée du vignoble et terroir historique du cépage Malbec.

Balade en bateau sur le LOT :

Nous organisons des sorties Bateau sur le Lot, au départ de Bouziés ou de Cahors . Des croisières extraordinaires, qui vous feront découvrir nos écluses.

Vous pouvez faire la boucle en bateau ou bien réaliser un retour à pied sur le chemin de halage.

Cette sortie est organisée toutes les semaines en Juillet Août par nos soins et nous vous amenons un pique nique que nous partageons au bord du Lot.

Le Chemin de Halage:

Un lieu magique où il fait bon se promener et où vous découvrirez des sculptures taillées dans la roche. Au pied de St Cirq Lapopie. Balade qui permet de découvrir les écluses, les moulins à eau et une riche faune et flore.

Truffes passion

Venez plonger dans l'univers de la Truffe. Démonstration par Marie France de recherche de truffe avec son chien. Explication très compléte pour découvrir ce mystèrieux champignon.

Du 1 décembre au 31 mars: accompagnement sur le marché aux Truffes de Limogne

Du 15 juillet au 20 Août: visite le lundi, mercredi et vendredi.

Visitez le site en cliquant ici

A moins d'1 heure du Mas de Saboth :

ROCAMADOUR , village situé sur le Causse, accueille chaque année 1 million de visiteurs et pèlerins.

Véritable défi à l'équilibre, Rocamadour, agrippée à la falaise est une superposition de toits bruns, de maisons et d'églises.

Du château qui couronne cet audacieux échafaudage, se dessine un à-pic de quelques 150 mètres, au fond duquel serpente la rivière de l'Alzou .

Rocamadour est remarquable par ses 7 chapelles qui composent le sanctuaire dédié à Notre Dame depuis le Haut Moyen Age.

Figeac

« Ville d'Art et d'Histoire » à l'architecture civile remarquable du Moyen Age au 19ème siècle, importante étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Ville natale de l'égyptologue Jean-François Champollion : sa maison natale est devenue le Musée « Les Ecritures du Monde », à proximité se trouve une réplique de la Pierre de Rosette, œuvre d'art contemporaine.

Partez à la découverte de Figeac en parcourant les places et ruelles, les maisons et palais médiévaux, les hôtels particuliers entre cour et jardin, les églises ...

Gourdon

Cité médiévale qui a su garder tous les accents du Moyen-Age : porte fortifiée, ruelles étroites et sinueuses, maisons à colombages ...
Depuis l'Esplanade de l'ancien château, au sommet de la butte, se livrent à perte de vue les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord.

Souillac

 A proximité des multiples grottes, châteaux, musées et des « plus beaux villages de France », le Pays de Souillac vous ouvre les portes du Midi.

Souillac au XIIème siècle grandit autour d'une abbaye.

Baladez-vous autour de l'église abbatiale et des quartiers anciens.

Dans Le Lot "Dame Nature" est extraordinaire !!!

Cahors AOC :

"Au Moyen-âge où l'on ne connaissait pas le liège, les vins transportés par barriques ne résistaient guère à l'épreuve du temps. Tous finissaient le voyage oxydés, piquants, au point qu'on devait les couper d'eau pour les boire. Tous à l'exception du Cahors : ce vin à la robe encre de Chine était en effet doté d'une propriété fabuleuse. Il ne vieillissait pas et gardait intacte la fraîcheur de ses parfums malgré les chaos des courses maritimes (...) Or voici que quelques siècles plus tard, les hédonistes du monde entier retrouvent le goût des vins denses et profonds (...) Le secret du vin noir ? L'alchimie entre un sol, un cépage et des hommes. Nulle part ailleurs  que dans la vallée du Lot le malbec (le cépage du vin de Cahors) n'a donné des vins d'une profondeur pareille (...) Le Cahors, toujours noir, continue de défier le temps. Sa vivacité et sa richesse en tanins sont les clefs de son éternelle jeunesse ..."

Les marches :

Le marché de Cahors est sans aucun doute le plus grand et le plus coloré des marchés du département. Une découverte incontournable.

De 8h à 12h30, les mercredis et samedis.

Le Dimanche matin : marché à St Géry ( à 5 min du village de vacances )

Le parc naturel régional des causses du Quercy :

Vers, notre village fait partie de ce magnifique parc !

Partez à la découverte d’une extraordinaire biodiversité mais aussi d’un milieu très fragile à préserver ! Imaginez un grand plateau calcaire couvert de pelouses sèches, de forêts de jeunes chênes, de vallées verdoyantes scindées par de fabuleuses falaises et des cours d’eau.

Des sorties gratuites :

La Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Pays de Cahors

Musée de Cahors Henri-Martin

Place Francois-Mitterrand
Horaires d'ouverture au public :
du mardi au vendredi de 9h à 12h.

La bibliothèque Patrimoniale et de Recherche est située, au dessus de la Maison du Tourisme, dans une magnifique salle lambrissée de noyer classée au titre des monuments Historiques. Construite dès la fin du 19ème siècle, elle abrite aujourd'hui environ 40 000 ouvrages.

Ancienne résidence des Evêques de Cahors, ce bâtiment accueille les oeuvres du peintre pointilliste Henri-Martin, le fonds Gambetta et des expositions temporaires pluridisciplinaires remarquables.

Ouverture :
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h.
Le dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

 

Site officiel du Tourisme dans le Lot réalisé par l'Agence de Développement touristique du Lot.

Retrouvez l'ensemble de l'offre touristique du Lot : sites de visites, activités, agenda.... mais aussi des actualités.

Avantages "Mas de Saboth" !

A faire dans la région

Nous sommes Certifiés Esprit LOT ,

C'est quoi ?

La marque Esprit Lot est un signe de qualité qui s'applique à des produits et des services issus du territoire lotois. Son attribution est cautionnée par Lot Tourisme, organisme officiel du tourisme lotois.
Dans le cadre du réseau "Esprit Lot ", la marque est portée par les sites de visite, les lieux d'hébergement et les offices de tourisme qui s'engagent à vous réserver un accueil privilégié, en accord avec les valeurs de la marque : chaleur du contact, richesse de l'échange, partage et convivialité...
 

En séjournant chez nous, nous vous donnerons un PASS-DECOUVERTE. De nombreux sites Classés Esprit LOT comme nous, sont nos partenaires et vous offrent un accueil privilégié et des réductions immédiates. Vous décourirez donc des Musées (Cougnaguet, Champollion, Zadkine, Rignault, , Jean Lurçat,  Salviac,Cuzal), le Château de Cénevières, des Grottes (phosphatières du Cloup d'Aural, Pech Merle, Cougnac), des balades découvertes( Visites guidées Cahors, St Cirq Lapopie, Figeac, découverte de la Truffe, croisières en bateaux), Parcs Animaliers (Gramat, forêt des singes), différents sports natures (canoë, acrobranche,marais de Bonnefont)

Et de nombreuses autres surprises vous attendent a chaque fois !

À bientôt