Les 10 choses à absolument faire dans le lot !

Vous venez dans le Lot et vous ne savez pas quoi faire ou voir ?
De nombreuses possibilités de loisirs et d’animations s’offrent à vous, que vous soyez seul, en famille ou entre amis. Laissez-nous vous donner quelques activités et lieux à découvrir dans le Lot, à quelques minutes de Cahors !

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Classé plus beau village de France et élu village préféré des Français en 2012, Saint-Cirq-Lapopie est un incontournable !

Ce village médiéval à réussi à garder toute son authenticité et son charme d’antan. Niché a plus de 300 m au-dessus du lot, il vous offre une vue unique sur la vallée du Lot à quelques pas de la vallée du Célé.

Sillonnez les ruelles pavées bordées de maisons anciennes et découvrez une multitude d’artisans, de musées, galeries d’art, de restaurants

Chaque année, des milliers de pèlerins arrivent à St Cirq Lapopie en empruntant l’itinéraire bis des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Mosaïque d'images sur saint-cirq-lapopie
Mosaïque d'images sur le chemin de halage

Randonnée sur le Chemin de Halage

Rendez-vous à Bouzies, petit village situé à 30 minutes de Cahors, pour débuter ce sentier de randonnée qui suit le cours du Lot et vous mènera jusqu’au pied de Saint-Cirq-Lapopie. 

Taillé dans la pierre au 19e siècle par l’Homme, vous longerez le lot et marcherez sur les pas des mariniers, qui à l’époque se servaient de ce chemin pour tirer les gabares avec leurs chevaux, ces bateaux typiques à fond plat. Au fil de cette resplendissante randonnée au cœur de la nature, vous découvrirez l’écluse de Ganil encore en service.

Cette randonnée peut se faire en famille, comptez 10km aller-retour. 

Mosaïque d'images sur le chemin de halage

La ville de Cahors

Capitale du Lot, Cahors est une ville chargée d’Histoire. Elle a su garder son riche passé de l’Antique et du Moyen-Age. Avec ses 18 édifices classés Monuments Historiques, cette cité est une merveille pour les curieux qui s’intéressent à l’Histoire, l’architecture ancienne, l’art et à la gastronomie.

Cahors, c’est aussi le pont Valentré, également appelé pont du Diable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le célèbre vin connu sous l’appellation “Malbec”, et de très jolies ruelles où l’on aime flâner. 

Montez au Mont Saint Cyr et découvrez Cahors vu d’en haut ! On vous conseille d’y grimper pour le coucher du soleil, c’est d’autant plus magnifique !

Cette ville médiévale et authentique est à découvrir absolument ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Le petit train de Cahors qui parcourt la ville d’avril à septembre ou Le bateau Valentré.

Mosaïque d'images sur la ville de Cahors
Mosaïque d'images sur la cité de Rocamadour

La Cité de Rocamadour

À ne pas louper ! Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel. 

Lieu de pèlerinage, cette cité mythique construite à la verticale sur le flanc d’une falaise est fascinante. Avec sa vue impressionnante sur la vallée de l’Alzou, c’est un retour au Moyen-Age que vous propose Rocamadour.

Chaque année, en septembre, la cité organise son grand meeting de Montgolfières réunissant des dizaines de pilotes venus du monde entier. Découvrez également à quelques minutes de Rocamadour la Forêt des Singes et vivez une expérience unique parmi les 150 macaques de Barbarie en totale liberté. Vous aurez même l’occasion de donner à manger aux primates !

Mosaïque d'images sur la cité de Rocamadour

Le Gouffre de Padirac

Plongez dans les entrailles de la terre ! Plus grand gouffre de France avec ses 103 m de profondeur et ses plus de 40km de galeries souterraines, il cache un magnifique lac et un gigantesque réseau de rivières sous-marines.

Entre les stalactites et stalagmites, montez à bord d’une barque et laissez vous guider par les bateliers au travers des galeries. 

Ce lieu est l’un des sites les plus visités d’Europe et l’un des Grands Sites du département du Lot, c’est donc à visiter à tout prix, si vous êtes dans le coin !

Mosaïque d'images sur le Grouffre de Padirac
Mosaïque d'images sur la ville de Figeac

Le village de Figeac

Longeant la rivière du Célé, le village de Figeac se trouve sur le Causse de Gramat à 30 minutes de Cahors.

Ce village est connu pour son histoire, sa place des écritures et son abbaye romane. C’est aussi le village de Jean-François Champollion, le célèbre égyptologue qui a consacré sa vie à l’écriture et au déchiffrage de la pierre de rosette. Le « Musée Champollion – Les Écritures du Monde » vous emmène à la découverte de plus de 5 300 ans d’histoire de l’écriture. Sur plus de 4 niveaux et une dizaine de salles, découvrez comment l’écriture est née et comment elle a évolué durant les années et les civilisations. 

Vous allez adorer la douceur de ce village pittoresque, ses ruelles, maisons authentiques, châteaux, prieurés et abbayes. Si vous aimez randonner, Figeac et ses alentours vous offrent de magnifiques circuits de rando pour tous niveaux.

Mosaïque d'images sur la ville de Figeac

La Grotte du Pech Merle

La grotte de Pech-Merle est une grotte ornée datant de plus de 29 000 ans. Cette grotte s’ouvre au monde à Cabrerets dans la vallée du Célé et de la Sagne à un peu plus de 30 minutes de Cahors.

Empreintes de mains, traces de pas, ou encore esquisses réalisées par nos ancêtres sont à découvrir dans ce voyage au centre de la terre de plus de 2km de long.

En complément de la visite de la grotte, le musée Amédée Lemozi vous expose plus de 350 000 ans d’Histoire à travers des objets, des documents et des ossements retrouvés. Cette exposition complète parfaitement bien la visite de la cavité.

Pech-Merle entre donc inévitablement dans notre sélection des lieux à voir !

Mosaïque d'images sur la grotte du Pech Merle
Mosaïque d'images de croisières en gabares sur la rivière Lot

Croisière en gabare sur le Lot

Découvrez le Lot au fil de l’eau ! Les croisières en gabares sont une excellente façon de visiter le département. Ces bateaux traditionnels permettent aux visiteurs de naviguer sur la rivière Lot tout en admirant les vues sur les villages et les châteaux le long de celle-ci.

Devenez Capitaine de votre propre bateau en louant un gabarot pour quelques heures. Vous pouvez également y inclure des dégustations de vin et de mets locaux !

Mosaïque d'images de croisières en gabares sur la rivière Lot

Village de Souillac

Souillac est un charmant village médiéval qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Construit au 12ème siècle, le château de Souillac est la principale attraction du village : il abrite aujourd’hui le Musée de la Préhistoire et des Arts Populaires.

En outre, le centre-ville de Souillac est riche en histoire, en culture et en gastronomie. Ce village est une destination de choix : vous trouverez une cuisine locale et traditionnelle qui met en avant les produits frais de la région.

À Souillac, il y a donc des activités pour tous les goûts : découverte des monuments historiques, randonnées, sports de plein air ou pour les plus gourmands, dégustation de produits locaux.

Mosaïque d'images du village de Souillac dans le Lot
Mosaïque d'images du Château de Cenevières

Le château de Cénevières

Le Château de Cénevières est un joyau architectural datant du Moyen Âge, avec des origines remontant au 13ème siècle.

Ce Château est un parfait exemple de l‘architecture féodale. Il est entouré d’un grand parc paysager, de jardins à la française et de pelouses verdoyantes.

Cénevières a subi de nombreux changements au cours des siècles, mais il a réussi à conserver son charme d’antan : on y trouve encore des traces du Moyen-Age !

Le Château de Cénevières est ouvert au public toute l’année, offrant des visites guidées en français et en anglais. Les visiteurs peuvent explorer les salles d’exposition, les chambres à coucher, les jardins… et même le cachot !

Mosaïque d'images du Château de Cenevières

Sans oublier…

Train à vapeur en marche au bord d'une falaise

Martel & son train à vapeur

Pas très loin de Rocamadour, Martel est un village gourmand et connu pour sa halle et son train à vapeur. À la gare, montez dans l’un des tout dernier train à vapeur encore en circulation et profitez de la vue lors d’un voyage dans le temps.

Pigeonnier quercynois au milieu de la nature

Les pigeonniers & Gariottes Quercynoises

Les pigeonniers et les gariottes quercynoises sont des structures architecturales typiques de la région du Quercy. Leur présence est un témoignage de l’importance de l’agriculture dans la région au cours des siècles passés. 

Personne qui tient une truffe dans sa main

Le Safran, les truffes, les vins Malbec, le cabécou et les noix du Quercy

Le Lot est un territoire riche en gastronomie. Venez déguster les produits du terroir local !

Vous venez dans le Lot et vous ne savez pas où dormir ?  Séjournez chez nous !

 

 

Le Domaine du Mas de Saboth vous accueille de mi-mars à mi-novembre sur plus de 20 ha dans son écrin de verdure. Niché sur le Causse dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, il vous offre une vue imprenable sur la vallée du Lot, sa rivière et ses falaises. Voilà maintenant plus de 44 ans que notre village-vacances accueille chaque année des centaines de vacanciers durant presque toute l’année.

Situé entre Cahors (15km) et Saint-Cirq-Lapopie (20km), notre camping familial est le pied à terre idéal pour vous permettre de découvrir le Lot et ses merveilles.

Profitez de nos 3 piscines dont 2 chauffées et une couverte, notre espace Spa, Hammam/Sauna, nos terrains sportifs (Pétanque, Mini-golf, tennis, football, beach volley, basketball…) et notre toute nouvelle aire de jeux, pour le bonheur des petits et des grands.

Nos Chalets & Mobile-homes sont entièrement équipés et n’attendent plus que vous !

Séminaires, WorkShops, groupes sportifs et associatifs, anniversaires, cousinades, week-ends d’intégrationHors juillet/août, nous proposons la location de salles en pension ou demi-pension et également des formules à la carte pour les groupes avec des activités, des randonnées guidées, soirées repas et spectacles…

EnglishFrançaisEspañol